Construire sa guitare
Le blog des apprentis luthiers

Comment acheter le bois pour fabriquer sa guitare ?
le 21 Janvier 2014

acheter du bois pour fabriquer sa guitare

Acheter le bois pour fabriquer votre guitare dans une scierie


Acheter du bois de guitare peut être un défi si vous ne savez pas ce qu'il faut chercher, en particulier lors de l'achat du bois brut dans une scierie. J'ai appris une chose ou deux à plus de 10 ans d'années de travail du bois. Je pourrais ne pas en savoir beaucoup, mais je m'y connais en bois. Pour les tables d'harmonie il vaut probablement mieux les acheter à un fournisseur de bois, mais pour à peu près tout le reste, comme le manche, le dos, les côtés etc, vous pouvez économiser beaucoup d'argent en obtenant votre bois de guitare dans une scierie et le couper vous-même si vous avez l'équipement, et que vous savez ce que vous faites.

Mais comment trouver un beau morceau dans les piles de bois une fois là-bas ? Vous aurez besoin d'apprendre le jargon, de savoir ce qu'il faut chercher et ce qu'il faut éviter. Je vais essayer de couvrir les bases afin que vous ayez plus de confiance quand vous allez à la chasse au bois, et que vous fassiez plus d'affaires lors de vos voyages dans une scierie.


Notions de base pour choisir votre bois


Commençons par voir quelques notions de base. Dans certaines scieries, vous verrez ceci : 4 quart, 5 quart, 8 quart ... - Qu'est-ce que cela veut dire ? C'est une mesure de l'épaisseur en anglais. Un quart signifie un quart de pouce. Donc 5 quart est 1,25 pouces et ainsi de suite. Cependant, là plupart du temps vous trouverez les mesures en millimètres.

De même, vous entendrez parfois parler de pied planche. C'est une unité de mesure de volume américaine utilisée pour le bois brut de sciage. Elle équivaut à 1 pied en longueur x 1 pied en largeur x 1 pouce d'épaisseur. Alors, combien de pieds planche fera une pièce qui est de 8 pieds de long 7 pouces de large et 2 pouces d'épaisseur ? (8 pieds en longueur x 7/12 pieds en largeur x 2.)

Si vous êtes bon avec les chiffres vous pouvez rapidement avoir une image approximative si vous savez que 7/12 est un peu plus de la moitié. Un peu plus de la moitié de 16 (8x2) est à peu près 9 pieds-planche. On est assez proche du résultat réel qui est 9,33 pieds-planche. Lorsque vous serez dans la scierie, vous passerez donc plus de temps à regarder le bois et trouver la bonne pièce qu'à calculer.

Généralement le nombre de pieds-planche est écrit sur les extrémités des planches mais ce n'est pas toujours le cas. Donc, si vous êtes mathématiquement contesté apporter une calculatrice ! De nos jours, les scieries donnent des noms au bois :

Bois brut – Les faces ne sont pas finies, ce bois peut ne pas être droit ou plat et il est difficile de voir le grain.

Surface finie - Une ou plusieurs faces sont usinées à plat. Lors de l'achat du bois avec des surfaces finies, vous payez pour le bois, la charge d'usinage, et le bois qui a été supprimé.

Donc, si vous avez la possibilité d'usiner le bois vous-même vous pouvez économiser de l'argent lors de l'achat de bois brut de coupe. Pour cette raison, j'achète rarement des surfaces finies à moins que ce soit le seul bois disponible.


Comment se comporter dans une scierie afin d'obtenir du bon bois pour fabriquer sa guitare


Il est important que vous ayez des manières dans la scierie. Si vous ne le faites pas vous pourriez ne pas pouvoir revenir. Ils ne sont pas obligés de vous laisser fouiller là. Ils peuvent vous dire qu'ils vont le chercher pour vous ou pire encore vous pouvez l'acheter en ligne. Considérez cela comme un privilège. Voici quelques conseils simples à suivre :

- Ne leur faites pas perdre leur temps si vous ne prévoyez d'acheter qu'une seule pièce et prenez une heure pour vous décider.

- Ne demandez pas trois ou quatre mètres d'un morceau de moins de 12 mètres de long, ils doivent garder un morceau de taille raisonnable pour le vendre ce qui est généralement de 8 mètres ou plus.

- Si vous bougez un tas de bois à la recherche d'un morceau, remettez-le lorsque vous avez terminé.

- Regardez d'abord, puis demandez de l'aide. Ne déplacez pas un tas de bois juste pour jeter un coup d’œil. Ayez une assez bonne idée ce que vous cherchez avant de leur demander de le chercher.

- Le temps, c'est de l'argent : si vous n'achetez qu'un petit bout de bois, soyez rapide. Ces gars-là ont d'autres choses à faire et perdront tout intérêt si vous prenez toute la journée pour un petit morceau de bois.


Ce qu'il faut apporter dans une scierie


- Un ruban à mesurer est un must. Si vous êtes à la recherche d'une taille particulière pour une partie ou un projet particulier, vous devez être sûr que vous aurez assez de bois pour faire le travail.

- Un ciseau, un burin ou un rabot. Vous aurez besoin d'un outil pour supprimer l'extérieur rugueux pour voir le grain et vous assurer que vous obtenez la bonne coupe, à savoir : scié sur quartier, scié à plat, ou rift.

- Une calculatrice ou un papier et un crayon, ou les deux. Vous avez besoin de garder une trace de ce que vous avez, combien de pieds planche, et combien cela va coûter de sorte à ne pas dépasser la limite de votre carte de crédit.

- Si vous essayez de faire correspondre la couleur avec un morceau que vous avez déjà, apporter un petit échantillon. Peu de gens ont une bonne mémoire des couleurs.

type de bois pour fabriquer sa guitare

Matériaux et types de scieries pour fabriquer votre guitare


La première chose à savoir dans ce business est sur les scieries, le bois et les autres matériaux que vous allez utiliser pour votre projet. Pour le bois de la guitare, vous serez à la recherche d'une scierie qui vend ce qui est désigné comme «exotiques», et une belle sélection de bois locaux. Les bois exotiques sont les bois importés comme le bois de rose et autres, les locaux sont des bois classiques comme l'érable, le cerisier et ainsi de suite.

Pour les accessoires, vous serez à la recherche d'une combinaison de contre-plaqué, MDF et de bois dur locaux. Si vous êtes très chanceux, vous pouvez trouver tout ce que vous cherchez dans la même scierie, mais c'est peu probable.


Types de scieries


Vous aurez besoin de trouver un endroit qui vend ce que vous recherchez. Il existe différents types de scieries.

- Les scieries qui vendent des matériaux de construction - Là plupart du temps, ils ont du contreplaqué ou des 2 x 4, mais de temps en temps vous trouverez de grandes pièces en bois brut de coupe, donc appelez et demandez avant de partir.

- Les scieries qui vendent du bois essentiellement brut coupé - et certaines ont un large choix de bois exotiques. Ces types de scieries devraient être votre premier choix.

- Ce que j'appelle les boutiques de bois - ils vendent du bois qui a déjà été blanchi de sorte que vous pouvez baver sur le joli grain. Ils sont chers, n'ont jamais assez de ce que vous cherchez, ni les bonnes coupes ou tailles. Ce sont des endroits comme Woodcraft. Celles-ci sont un dernier recours.

En revanche, vous ne trouverez pas de bois dans une scierie pour votre table d'harmonie. Les vendeurs de bois ont réalisé qu'ils peuvent obtenir beaucoup plus pour ce bois en le vendant à des gens qui vendent du bois pré-coupé pour instruments de musique plutôt qu'en le vendant brut à des gens comme vous et moi. Pour ce genre de choses, vous allez devoir regarder sous chaque rocher, partout où vous le pouvez.


Acheter du bois pour fabriquer sa table d'harmonie


La table d'harmonie est celle qui a le plus grand effet sur le son de votre instrument. Ce bois doit être sélectionné à la main Il sera difficile d'établir un critère des caractéristiques que vous recherchez dans votre table d'harmonie. Pour cette raison, je n'achète pas de bois pour les tables d'harmonie à des endroits qui ne vous laissent pas choisir votre propre bois, à moins qu'ils aient une bonne compréhension de ce que je cherche, et que je fasse confiance à leur jugement.

La table d'harmonie est celle qui a le plus grand effet sur le son de votre instrument. Ce bois doit être sélectionné à la main Il sera difficile d'établir un critère des caractéristiques que vous recherchez dans votre table d'harmonie. Pour cette raison, je n'achète pas de bois pour les tables d'harmonie à des endroits qui ne vous laissent pas choisir votre propre bois, à moins qu'ils aient une bonne compréhension de ce que je cherche, et que je fasse confiance à leur jugement.


Quel bois rechercher pour votre guitare


Il y a certaines choses que vous voulez éviter lors de la recherche du bois de guitare. Le faux rond peut être un problème, ainsi que le bois figuré. Ces choses peuvent compromettre le son de la guitare à mesure qu'elle vieillit. Et cela peut être un problème presque immédiatement si les défauts sont assez prononcés.

Fabriquer une guitare est beaucoup de travail et prend beaucoup de temps. Ne perdez pas votre temps et vos efforts dans de mauvais matériaux. Apprenez tout de suite ce qu'il faut regarder. Et ne soyez pas attirés par tous les grains de bois de fantaisie que vous voyez dans certaines guitares. Ces guitares vont développer des problèmes à un moment donné en raison de la sélection du bois.


Le bois trop figuré


Le bois figuré est celui qui comporte des figures qui peuvent être ornementales (ondé, frisé, pommelé). Les grains fantaisistes peuvent avoir un attrait visuel, mais ils sont intrinsèquement instables, car ils ne sont presque jamais scié sur quartier et peuvent contenir des défauts. Donc, ce qui les rend belle les rend aussi dangereux à utiliser. Des problèmes peuvent survenir avec l'âge de l'instrument. Sur les guitares, ce type de bois doit être évité, en particulier sur le dos de la guitare.


Le faux-rond sur un bois


Regardez le grain de côté et vous trouverez des lignes de grains. Idéalement, ces lignes de grains doivent être parallèles à la surface supérieure sur toute la longueur de la planche, mais cela est très rare. Généralement, ces lignes de grains se dérouleront de la face supérieure à la face inférieure à un certain angle. Si vous choisissez une de ces lignes et de suivre sa trajectoire, la distance entre l'endroit où la ligne traverse la face supérieure et la face inférieure est le faux rond.

Pourquoi le faux rond est-il important ? Parce que si la distance est courte (appelée grain court), il ne sera pas aussi forte à une force perpendiculaire à sa face comme il le ferait si la distance était plus longue. Pour un manche, il faut choisir des planches avec des faux rond d'au moins 5 ou 6 pouces.